La chaleur pourrait être « un cauchemar » pour les Jeux

Tandis que la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike s’engage à accueillir les Jeux olympiques l’année prochaine « par tous les moyens » malgré la menace de la pandémie COVID-19, de son côté, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a averti que les tests et un vaccin COVID-19 ne seraient pas une solution miracle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo l’année prochaine.

Voilà qu’un conseiller à l’organisation des Jeux, l’expert scientifique Makoto Yokohari, a déclaré que la chaleur pourrait être un « cauchemar » aux Jeux olympiques et paralympiques de l’année prochaine. Ce dernier, professeur d’environnement et d’urbanisme à l’Université de Tokyo, a suggéré que même si les Jeux avaient lieu, ils seraient entachés de chaleur et d’humidité. Il a analysé des données remontant aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et a découvert que Tokyo avait la température moyenne et les précipitations les plus élevées d’une ville hôte pendant la période où les Jeux ont eu lieu.

Il remarque toutefois que les températures en juillet dernier (lorsque les Jeux devaient initialement avoir lieu), étaient cependant nettement plus fraîches dans la capitale japonaise qu’en moyenne. «La température (cette année) n’était pas si élevée, donc si nous pouvions avoir ce genre de temps l’année prochaine, ça irait peut-être. Mais, si le temps s’avère être comme celui du moment ou celui de l’année dernière, alors ce sera un vrai « cauchemar. »

La chaleur est devenue une préoccupation majeure pour Tokyo 2020 après que plus de 50 décès aient été enregistrés au Japon en raison de la hausse des températures en juillet 2019. Un certain nombre de mesures de prévention de la chaleur ont été introduites, notamment l’utilisation de neige réelle et fausse, des pulvérisateurs de brouillard rafraîchissant et des tentes d’ombrage.

Les craintes ont également incité les organisateurs à changer de manière controversée les marathons et les courses à pied vers Sapporo, à plus de 800 kilomètres au nord de Tokyo. Les inquiétudes concernant la chaleur ont cependant été bientôt éclipsées par la pandémie de coronavirus, la crise sanitaire mondiale obligeant on le sait, le report de Tokyo 2020 à 2021.

Verified by MonsterInsights