FrenchEnglishSpanish

Tokyo 2020 : L’entrée des touristes envisagée

Le gouvernement japonais étudie actuellement les moyens de lever son interdiction d’entrée aux touristes étrangers en vue des Jeux olympiques et paralympiques de l’année prochaine à Tokyo 2020.
On sait que pour l’heure, 159 pays et régions du monde ne peuvent pas entrer au Japon afin de freiner la propagation du coronavirus. Le système est plutôt efficace puisque depuis le début de la pandémie, seules 85.000 personnes ont été contaminées et seulement 1597 personnes en sont décédées dans un pays qui compte 122 millions d’habitants.
A titre de comparaison, la France qui compte 60 millions d’habitants, totalise 625.000 personnes contaminées pour un triste bilan de 32.299 décès (chiffres au 5 octobre 2020).

Le gouvernement japonais a déjà facilité l’entrée sur son territoire des personnes qui voyagent pour affaires et va prochainement étendre cette mesure au sportifs de haut niveau désireux de venir découvrir les installations olympiques.
Cette fois, le gouvernement japonais espère permettre aux touristes d’entrer dans le pays, rapporte Japan Times.
Pour cela, il leur serait demandé de télécharger une application de bilan de santé lorsqu’ils obtiennent des visas dans les consulats japonais de leur pays d’origine. Ils seront également obligés de prouver qu’ils ont été testés négatifs au COVID-19 avant le départ et de souscrire une assurance maladie en cas d’infection une fois au Japon.
Si lors de leur entrée au Japon, le test est de nouveau négatif, ils pourront assister aux épreuves olympiques et paralympiques. Pendant leur séjour, les touristes devront fournir des informations sur leur santé via l’application pendant 14 jours afin de leur éviter une période d’auto-isolement.
Le gouvernement japonais envisage également de créer un centre de santé exclusif pour les touristes étrangers afin de réduire le fardeau des centres de santé publics.

Ces mesures ne devraient entrer en vigueur qu’au début de l’année prochaine.

Les japonais de nouveau enthousiastes

Dans le même temps, une nouvelle enquête montre que 64,5 % des japonais sont favorables à la tenue des Jeux. Il y a deux mois à peine, une majorité de japonais n’y étaient plus du tout favorable. Certains voulaient les voir de nouveau repoussés, d’autres, purement et simplement ajournés. Désormais, ils ne sont plus que 15,6% à penser qu’ils ne devraient pas avoir lieu.

Néanmoins, cette enquête montre que les japonais ne sont pas encore pleinement enthousiastes. Une majorité (58,5%) pensent que les Jeux olympiques et paralympiques doivent se dérouler avec un nombre limité de spectateurs.

L’enquête a en outre montré que le marathon était l’événement le plus attendu. La discipline arrive devant la natation, le sport traditionnellement préféré des Japonais.
On rappelle que le marathon olympique doit se dérouler à Sapporo à 800 km au Nord de Tokyo en raison des craintes liées à la chaleur, dans la capitale, au moment des Jeux.

A LIRE AUSSI :

LA CHALEUR POURRAIT ÊTRE UN CAUCHEMAR POUR LES JEUX

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article