SZECHY Tamas (1931 – 2004) Hongrie / Natation

On a toujours vanté la qualité de la natation hongroise qui s’est élevée dans les années 1980 au firmament de la discipline. Cette réussite, elle la doit à un entraîneur exceptionnel : Tamas Szechy, lauréat de 15 médailles olympiques avec ses athlètes dont 8 médailles d’or.

Szechy est ce qu’on appellerait aujourd’hui quelqu’un issu de la vieille école, partisan des longueurs de bassins à n’en plus finir, mais aussi un physiologiste doté d’un bon esprit scientifique. Il imposait trois macrocycles encore largement utilisé aujourd’hui. Il a atteint l’excellence en travaillant simultanément, la rapidité, l’endurance et de préparation à la compétition.

 

Curieusement, c’est en occident que cet entraineur puise les recettes de ces succès. Le régime communiste l’autorise à assister à des camps d’entrainements aux États-Unis, en Californie et dans l’Arizona. Il en ramène une collection de casquettes dont il ne se départie jamais.

 

Entre 1972 et Atlanta 1996, date à laquelle il a pris sa retraite, les nageurs entraînés par Szechy ont décroché huit médailles d’or, quatre médailles d’argent et trois médailles de bronze aux Jeux olympiques et plus encore aux Championnats du monde où ils ont glané 21 médailles dont 12 en or.

 

Celui qui sourie rarement et qui est le plus souvent avare de compliments compte parmi ses nageurs vedettes, Tamas Darnyi, lauréat de quatre médailles d’or olympiques, Norbert Rozsa et Attila Czene.

 

L’une des piscines du centre national Alfred Hajos, porte son nom.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights