简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

SVINDAL Aksel Lund (1982) Norvège / Ski alpin 🟡 2 ⚪️ 1 🟠 1

Deux fois vainqueur de la Coupe du monde, cinq fois champion du monde de descente, de slalom géant et de super combiné, Svindal est le premier skieur à remporter des titres dans quatre championnats du monde consécutifs entre 2007 et 2013. Mais ce n’est pas tout, il est deux fois médaillé d’or aux Jeux en remportant le Super-G à Vancouver 2010 et la descente aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. A cela s’ajoute une médaille d’argent en descente à Vancouver à 7 centièmes du vainqueur, le suisse Didier Défago (1977) et une médaille de bronze, toujours à Vancouver, ses meilleurs Jeux, dans le slalom géant.

 

Avec ses succès, beaucoup le considèrent comme le meilleur skieur alpin norvégien de tous les temps. En effet, si le grand Kjetil Andre Aamodt a eu plus de succès aux Jeux olympiques, Svindal est de loin celui qui a le plus réussi sur le circuit de la Coupe du monde avec pas moins de 36 victoires.

Fin de carrière

À la fin du mois de janvier 2019, il a annoncé sa retraite du ski alpin à la suite des championnats du monde de ski où il avait pris une deuxième place en descente derrière son coéquipier Kjetil Jansrud. Cette figure très appréciée du circuit pour ses qualités humaines avait anticipé son après-carrière en investissant dans des entreprises de nouvelles technologies. Il a également créé sa marque de vêtements.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights