French FR English EN Japanese JA

SVAN Gunde (1962) Suède : 🟡4 ⚪️1 🟠1

Depuis Sixten Jernberg, la Suède attendait un champion de ski de fond de sa trempe. Svan a un palmarès Ă©loquent. Quatre fois champion olympique en individuel lorsqu’il s’impose sur 15 d’abord puis 50 Km en 1984 puis 1988, il est Ă©galement mĂ©daillĂ© d’or avec l’Ă©quipe de relais suĂ©doise lors des Jeux de Sarajevo 1984 et Calgary 1988.

Ă€ ces quatre titres olympiques s’ajoutent 5 titres de champions du monde de 1985 Ă  1991 du 15 au 50 Km, en individuel le plus souvent et une fois par Ă©quipe.

 

Au cours de sa carrière de ski, il s’est fait connaĂ®tre pour son dĂ©vouement et son souci du dĂ©tail. Par exemple, il a utilisĂ© un alliage plus lĂ©ger au bout de ses bâtons de ski pour Ă©conomiser quelques grammes.

Par la suite, il a pratiquĂ© le rallycross et il a remportĂ© une mĂ©daille d’or au championnat suĂ©dois et une mĂ©daille de bronze au championnat europĂ©en.

Après quoi, il s’est retiré dans sa ferme forestière de 1000 hectares qu’il exploite avec son fils.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.