Français FR English EN Italiano IT

SCHÜMANN Jochen (1954) RDA – Allemagne / Voile 🟡3 ⚪️1

Venu à Sydney 2000 gagner une quatrième médaille d’or en voile olympique, l’Allemand a échoué dans sa quête mais son palmarès entamé lors des Jeux de Montréal 1976 est remarquable.

 

Pendant ces 25 ans passés au plus haut niveau, Schümann originaire d’Allemagne de l’Est a été champion olympique de finn en 1976. Il se contente d’une place d’honneur en 1980 et ne peut participer aux Jeux de 1984 en raison du boycott des nations de l’Est.

 

Revenu en Séoul 1988 dans l’épreuve du soling, un quillard qui se dispute avec deux équipiers, Bernt Jakel et Thomas Flach, il retrouve le bonheur de gagner une médaille d’or.

 

Il défend ce titre à Barcelone, mais reste au pied du podium avant de s’imposer de nouveau à Atlanta 1996 avec les mêmes équipiers, Jakel et Flach.

 

C’est enfin aux Jeux de Sydney que Jochen Schümann met un terme à sa carrière olympique, il y remporte une dernière médaille d’argent cette fois.

Il sera élu cette année-là, yachtsman de l’année. Ses adversaires le considèrent comme le « maître ». Mais Schümann réfute ce titre. Il aime à rappeler que le Danois Paul Elvström a lui remporté quatre médailles d’or entre Londres 1948 et Rome 1960.

 

Ajoutons que Schümann a participé et remporté la Coupe de l’America 2003 et 2007 en tant que directeur sportif du Team Suisse Alinghi.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT