ROSOLINO Massimiliano (1978) Italie / Natation 🟡1 ⚪️1 🟠2
À défaut d’avoir obtenu la consécration lors des Jeux de Sydney 2000, le nageur italien aura trouvé la reconnaissance. Considéré comme le nageur le plus complet des Jeux après sa victoire dans le 200 m quatre nages, il termine dans le sillage de Ian Thorpe et de Pieter Van Den Hoogenband, les deux monstres sacrés de la natation mondiale, dans le 400 m nage libre et le 200 m.
Il obtiendra une médaille d’argent dans la première course et une de bronze dans la seconde. Encore jeune, sa marge de progression à l’image de celle de son compatriote Domenico Fioravanti, double champion olympique en brasse est importante.
C’est un surprenant résultat d’ensemble pour l’Italie qui jusque-là était absente des grandes compétitions internationales de natation même si Rosolino dont la mère est australienne a vécu une grande partie de ces jeunes années aux Antipodes.
Aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004, Rosolino a remporté la médaille de bronze avec l’équipe italienne au relais 4 × 200 m nage libre. Après son échec à remporter une nouvelle médaille à Pékin 2008, il a mis un terme à sa carrière.