LESLIE Lisa (1972) États-Unis / Basket-ball 🟡4
Cette basketteuse Américaine est aujourd’hui la meilleure marqueuse de l’histoire de la ligue professionnelle. C’est même l’une des rares joueuses à avoir réussi un dunk, un geste acrobatique que les basketteurs Américains pratiquent régulièrement et de manière toujours aussi spectaculaire.
Lisa Leslie est une joueuse de basket exceptionnelle. C’est l’une des pièces maîtresses de l’équipe nationale des États-Unis, championne olympique depuis Atlanta 1996 jusqu’à Pékin 2008.
Avec ses coéquipières, Sheryl Swoopes et Dawn Staley , elle participe à trois campagnes victorieuses lors des Jeux Olympiques d’Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athènes 2004.
Avec le titre remporté à Pékin 2008, elle devient ainsi l’égale de sa compatriote Teresa Edwards qui en avait fait de même de 1984 à 2000.
Bref, Lisa Leslie a toujours fait le beau temps au sein de la sélection américaine. Rien de plus normal pour une joueuse qui adolescente rêvait de devenir présentatrice météo à la télévision.
C’est à l’Université qu’elle réalise qu’elle est faite pour le basket. Lors d’un match, elle marque 105 points en une mi-temps. Elle aurait sans doute pulvérisé ce score, si l’équipe adverse n’avait décidé de rester aux vestiaires au lieu de disputer la seconde mi-temps.
Autre fait de gloire, Lisa Leslie est devenue la première joueuse de l’histoire de la WNBA à franchir la barre des 5000 points en carrière à l’occasion d’un match où elle avait inscrit pas moins de 41 points. Elle est considérée comme l’équivalent féminin de Michael Jordan.