Langues

Plus d’équitation au pentathlon moderne

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) va ouvrir un processus de consultation pour identifier un sport de remplaçant à l’équitation. Ce qui n’était qu’une rumeur est désormais officiel comme vient de le montrer le communiqué de l’UIPM à l’issue de sa réunion de deux jours à Monaco.

 

La commission Innovation du pentathlon moderne ne chôme pas depuis sa création en 2016. Cette commission chargée de surveiller en permanence la composition du pentathlon moderne afin de répondre à son adéquation avec les Jeux Olympiques et avec son souci d’être vu à la télévision ne cesse d’innover. On peut même dire qu’après avoir eu l’objectif d’être vu en télévision, elle a désormais l’obsession d’être bien notée sur les réseaux sociaux.

 

C’est ainsi que le pentathlon moderne a eu mauvaise presse cet été à Tokyo 2020 lorsqu’une entraineure allemande a eu la mauvaise idée de malmener le cheval de sa concurrente qui avait refusé de sauter un obstacle. Aussitôt l’image a fait le tour des réseaux et l’ensemble des défenseurs des animaux s’est demandé s’il était bien raisonnable de maintenir une discipline aussi cruelle !

 

C’est ainsi que semaine après semaine, le temps à fait son œuvre et la commission innovation a décidé que l’équitation ne méritait plus faire partie des cinq disciplines du pentathlon moderne.

Le pentathlon moderne d’origine a vécu

Le changement interviendra après les Jeux de Paris 2024 où déjà la discipline présentée sera déjà bien différente de celle en compétition à Tokyo 2020.

Ainsi à Paris, le pentathlon moderne se disputera dans un nouveau stade spécifique (photo), sur un format d’élimination de 90 minutes en continu.

Si l’équitation va disparaître à l’horizon 2024, les quatre autres disciplines sont maintenues : l’escrime, la natation et le laser-run (course à pied et tir au pistolet).

 

Pierre de Coubertin peut donc reposer en paix. Les organisateurs de la discipline le disent, le sport de remplacement devra comme le souhaitait son fondateur au début du 20è siècle, rester un ultime défi sportif physique et mental.

Quelle discipline pour remplacer l’équitation ?

C’est ainsi que la communauté mondiale des fédérations nationales de l’UIPM, les athlètes, les entraîneurs devront plancher sur une nouvelle discipline qui doit ne pas tomber sous la gouvernance d’une autre fédération internationale (FI). Une discipline qui doit être attrayante pour attirer les jeunes sportifs, permettre aux garçons et aux filles de la pratiquer, être compris du public et des… téléspectateurs et surtout ne pas coûter trop cher afin d’être en conformité avec l’Agenda 2000 + 5 du CIO.

 

Le président de l’IUPM, Klaus Schormann sait qu’avec ce changement son sport joue gros « Je demande à notre communauté mondiale d’embrasser le changement et de saisir l’opportunité capitale qui s’offre à nous. Une nouvelle discipline donnera un nouvel élan à notre sport et renforcera la position du pentathlon moderne au sein du mouvement olympique ».

 

Tous les changements résultant du processus de consultation seront mis en œuvre pour les Jeux Olympiques d’été de Los Angeles 2028.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights