Français FR English EN Italiano IT

PÉTANQUE – Sport de démonstration (1900)

Le jeu de boules est un nom collectif pour désigner un large éventail de jeux similaires à la pétanque, sport traditionnel en France. Ce jeu consiste à lancer ou faire rouler des boules le plus près possible d’une petite cible, appelée jack en anglais ou cochonnet en français.

 

La pétanque était tout naturellement sport de démonstration lors des Jeux de Paris 1900.

 

Les jeux de boules sont traditionnels et populaires dans de nombreux pays européens et sont également très prisés dans certaines anciennes colonies françaises d’Afrique et d’Asie.

 

Souvent joués dans des espaces ouverts comme les places et les parcs, les Jeux de boules ont des aires de jeu dédiées. Ce sont généralement des terrains rectangulaires de grande taille, en terre battue, en gravier ou en pierre concassée, parfois selon certaines spécialités, enfermées dans des planches en bois.

Échec pour Paris 2024

Depuis plusieurs années, la pétanque aspire à devenir une discipline olympique car elle compte désormais de très nombreux licenciés dans le monde, qu’elle est devenu un sport à part entière, structuré et qui attire toutes les générations. Les responsables de la Fédération Française espéraient que le COJO de Paris 2024 retienne la discipline comme sport de démonstration. Hélas pour eux, cela n’a pas été le cas. Des disciplines potentiellement plus modernes et plus médiatiques comme le surf, le breaking, le skateboard et l’escalade lui ont été préférées.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT