FrenchEnglishJapaneseSpanish

PENTATHLON D’HIVER / Jeux d’hiver

Sport de démonstration aux Jeux de Saint-Moritz 1948, le pentathlon d’hiver se voulait l’équivalent du pentathlon moderne aux Jeux d’été. Il n’y aura qu’une seule édition où les athlètes devaient pratiquer le ski de fond, le tir sportif, le ski alpin, l’escrime et l’équitation.

Gustaf Lindh

 

C’est le Suédois Gustaf Lindh qui remporte le seul titre olympique de la discipline devant ses compatriotes William Grut et Bertil Haase. Ce militaire a quitté l’armée quelques années plus tard pour devenir ingénieur, vire une partie de sa vie aux États-Unis avant de rentrer en Suède.

 

Même si la discipline ne convainc pas en 1948, le Comité International Olympique (CIO) est persuadé qu’il faut inventer une discipline multiple. C’est ainsi que naîtront bien des années plus tard, le biathlon et le combiné nordique qui additionne le ski de fond et le tir à la carabine ou ski de fond et saut à ski.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.