Langues

PEDROSO Ivan (1972) Cuba – Athlétisme 🟡1

Ivan Lezaro Pedroso Soler est un athlète cubain spécialisé dans le saut en longueur. Né à La Havane, à seulement 17 ans, Pedroso a sauté plus de huit mètres pour la première fois.

Face à la rude concurrence de Carl Lewis, Mike Powell et d’autres, il s’est doucement hissé au sommet de la hiérarchie au début des années 1990 pour devenir l’athlète dominant du saut en longueur après la retraite de ces deux rivaux américains. En fait, il a remporté tous les championnats majeurs de 1997 à 2001 avec quatre titres de champion du monde, y compris une médaille d’or olympique à Sydney 2000.

 

En altitude à Sestrières en 1995, Iván Pedroso a sauté 8,96 mètres avec un vent mesuré de +1,2. Cela aurait été le record du monde, battant Mike Powell d’un centimètre. Cependant, la Fédération italienne d’athlétisme n’a pas transmis le résultat à l’IAAF pour ratification. En fait la marque de vent a été déclarée invalide parce qu’une personne se tenait devant l’anémomètre, interceptant probablement la mesure correcte du vent.

 

Souvent blessé, Pedroso a annoncé sa retraite en 2007 et la marque de 8,71 mètres établie à Salamanque en 1995 reste son meilleur saut.

 

Depuis le champion cubain s’est établi en Espagne et il est devenu entraîneur. Les meilleurs spécialistes du triple saut et de la longueur ces dernières années ont souvent travaillé avec lui.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights