Langues

RODRIGUEZ Francisco (1945) Vénézuela / Boxe 🟡1

Ce boxeur vénézuélien est l’un des trois médaillés olympiques du pays et le tout premier à s’y imposer. Aux Jeux de Mexico 1968, il a remporté la médaille d’or dans la catégorie inaugurale des poids légers de moins de 48 kg. Il avait auparavant remporté l’or aux Jeux panaméricains de 1967 et 1971.

Deux jours après la victoire, il y a eu le retour au pays où une fête était prévue. L’aéroport Simón Bolivar a été envahi par environ 10.000 fans qui attendaient l’arrivée de celui qui était surnommé Morochito. L’avion a dû faire plusieurs cercle avant d’atterrir car la foule avait envahie la piste.

 

Cet exploit lui a permis de porter le drapeau de son pays lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Munich 1972 où il est tombé au premier tour.

Chez les amateurs, il a signé 266 victoires pour seulement 4 défaites.

 

Après les Jeux olympiques, Rodríguez a signé un contrat professionnel. « Morochito » a un jour décidé d’emmener sa mère assister à un gala professionnel.

À un moment donné, l’un des protège-dents ensanglantés d’un des boxeurs a atterri sur les genoux de sa mère. Elle a supplié Rodriguez de renoncer aux combats et il a annulé son contrat. Il faut dire que Rodriguez devait beaucoup à cette mère qui avait élevé ses quatorze frères et sœurs alors que le père avait quitté le domicile familial après sa naissance.

Avant de venir à la boxe, Rodriguez travaillait avec sa grand-mère à vendre du poisson et n’a jamais reçu d’éducation formelle. Il n’a appris à lire et à écrire qu’à l’adolescence.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights