Paralympiques : le spectacle va commencer…
C’est dans le petit village de Stoke Mandeville en Angleterre qu’est né le mouvement paralympique à l’initiative du Docteur Ludwig Guttmann. En un peu plus de 75 ans, le rassemblement de blessés de guerre sur un terrain de sport destiné à leur redonner un peu de dignité est devenu une compétition internationale qui rassemble l’élite du sport paralympique.
Depuis samedi, la flamme paralympique brûle et sillonne la France pour s’embraser ce soir lors de la Cérémonie d’ouverture. Le mouvement paralympique n’a jamais été aussi vivant.
« Stoke Mandeville est un lieu sacré et précieux. Ce que Ludwig Guttmann a créé ici en 1948 est devenu l’un des plus grands événements sportifs du monde », a déclaré Andrew Parsons, le président du Mouvement paralympique soulignant l’impact mondial des Jeux paralympiques.
DES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
La grande et les petites histoires des Jeux d’Athènes 1896 à Brisbane 2032.
300 récits pour découvrir l’univers des Jeux hors du champ des caméras…
Amazon.fr
Après avoir été allumée à Stoke Mandeville, la flamme a été emmenée à Folkestone, dernière ville anglaise avant de traverser la Manche par le tunnel sous la Manche. Là, 24 relayeurs britanniques ont transmis le flambeau à 24 relayeurs français à mi-chemin du tunnel pour un « baiser de torche » historique, unissant les flammes des deux pays.
Après sa sortie du tunnel de Calais, la flamme a été divisée en 12 torches destinées à parcourir la France pendant quatre jours. 1 200 porteurs de flambeau lui ont fait traverser 50 villes françaises particulièrement exemplaires dans la prise en charge du handicap. Toutes ces flammes convergeront vers Paris. Une treizième flamme a été allumée dimanche pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de Paris, puis présentée sur la scène du festival « Rock en Seine », aux portes de la capitale.
La flamme principale, qui est partie de Stoke Mandeville est passé par Calais, Arras, Amiens, Louviers et Chambly avant d’arriver en région parisienne. Elle viendra illuminer en soirée la vasque du jardin des Tuileries.
Devenue une icône des Jeux Olympiques, la montgolfière sera à nouveau au cœur de l’action, s’envolant chaque nuit. Pendant les Jeux Olympiques, elle est devenue le point de rendez-vous des Parisiens et des visiteurs.
C’est la première fois que la France accueille les Jeux Paralympiques. Au total, 2,5 millions de billets ont été mis en vente pour l’événement et, selon les organisateurs, 2 millions ont déjà été vendus. Désormais le spectacle peut commencer (vidéo ci-dessous)
In the Paralympic Movement's birthplace, the Paralympic Flame was created today ahead of @Paris2024.
In an event supported by Samsung, Paralympians Helene Raynsford and Gregor Ewan created the 🔥
“Stoke Mandeville represents sacred and cherished ground," IPC President said. pic.twitter.com/npHOuVMCL1
— Paralympic Games (@Paralympics) August 24, 2024