OH Sang-uk (1996) Corée du sud / escrime 🟡3
La fuite des entraineurs européens en Asie pour apporter leurs bons conseils aux escrimeurs locaux porte ses fruits. Lors des Jeux de Paris 2024, 4 des 6 épreuves individuelles ont été remportées par des ressortissants du Japon, de Corée et de Hong-kong, là ou jadis, elles ont été dominées par la France, l’Italie et la Hongrie.
C’est ainsi que le Coréen Oh est devenu double champion olympique après ses victoires à Tokyo 2020 et trois ans plus tard à Paris 2024 dans la discipline du sabre.
Le jeune homme est le premier escrimeur coréen à remporter deux médailles d’or lors d’une seule édition des Jeux olympiques à Paris 2024 en individuel et par équipe.
Oh Sang-uk était déjà vanté par ses compatriotes pour son physique atypique, il mesure 192 centimètres, mais son apparence n’est pas le seul facteur derrière sa popularité.
Lors de son combat pour le titre de champion du sabre individuel aux Jeux olympiques de Paris, la démonstration de sportivité d’Oh contre son adversaire Fares Ferjani est devenue virale sur les médias sociaux. L’escrimeur tunisien a trébuché et il est tombé en arrière. Au lieu de marquer la touche, Oh lui a tendu la main pour l’aider à se relever.