Français FR English EN Italiano IT

NORMAN Peter (1942 – 2006) Australie / Athlétisme ⚪️1

C’est une photo importante dans l’histoire du sport mondial qui a permis à Peter Norman d’accéder à la notoriété avant de subir les foudres de sa fédération nationale. Peter Norman est celui qui termine deuxième du 200m des Jeux de Mexico 1968 derrière Tommie Smith et devant John Carlos.

Sur le podium, Smith et Carlos, brandissent le poing ganté de noir afin de protester contre la discrimination raciale aux États-Unis. Sur la deuxième marche du podium, Norman, athlète blanc, porte un badge en faveur des droits de la personne. C’est ce qui lui vaudra de devenir un paria dans son pays.

 

En dépit de performances au saut en hauteur, il n’est pas sélectionné pour les Jeux de Munich 1972. Il s’est retiré du sport peu après. En 1985, Norman avait contracté la gangrène après s’être déchiré le tendon d’Achille lors d’une course caritative, ce qui avait presque conduit à l’amputation de sa jambe. Une dépression, une consommation excessive d’alcool et une dépendance à la douleur ont suivi.

Norman est décédé d’une crise cardiaque en 2006 à Melbourne, à l’âge de 64 ans.

 

La Fédération américaine d’athlétisme a proclamé le 9 octobre 2006, date de ses funérailles, le « Peter Norman Day ».

Smith et Carlos se sont rendus en Australie pour porter son cercueil (photo) lors des funérailles. Finalement l’état Australien mettra encore six ans avant de rendre hommage à ce champion. Une statue de bronze à son effigie a été inauguré devant un stade de Melbourne.

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN Italiano IT