L’indéniable efficacité de la « boucle fermée »
Le comité d’organisation de Pékin 2022 a publié sa dernière mise à jour sur les chiffres des tests effectués auprès de tous les participants aux Jeux d’hiver, après la conclusion des Jeux paralympiques.
Au total, 2,5 millions de tests COVID-19 ont été effectués pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et seulement 463 cas positifs ont été enregistrés.
La grande majorité des tests ont été réalisés pendant les Jeux olympiques d’hiver : environ 1,9 million de tests entre la période du 23 janvier au 20 février.
Au total, 437 tests positifs ont été enregistrés au cours de la période.
600.000 tests ont été effectués pendant la période des jeux paralympiques pour seulement 26 cas positifs.
Alors certes, plusieurs olympiens se sont plaints des conditions draconiennes au sein de la boucle fermée, en particulier pour les contacts étroits. Toutefois les organisateurs de Pékin 2022 soulignent que le faible nombre de cas était bien la preuve du succès de la méthode.
Le système en boucle fermée a été présenté comme un modèle potentiel pour la façon dont d’autres événements sportifs pourraient avoir lieu. La Chine a d’ores et déjà le projet de l’appliquer lors de deux événements prochains. Ainsi les Jeux mondiaux universitaires de Chengdu 2021, reportés d’un an en raison du COVID-19, doivent avoir lieu du 26 juin au 7 juillet.
Enfin Hangzhou doit ensuite accueillir les Jeux asiatiques du 10 au 25 septembre.