Bienvenue aux Jeux en « boucle fermée »
Les premières éditions des playbooks de Pékin 2022 viennent d'être publiées. Elles sont destinées aux athlètes et aux officiels qui se rendront aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en février et mars prochain. Comme à

Les premières éditions des playbooks de Pékin 2022 viennent d’être publiées. Elles sont destinées aux athlètes et aux officiels qui se rendront aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en février et mars prochain. Comme à Tokyo voici trois mois, il s’agit de garantir la tenue des Jeux en toute sécurité pendant la pandémie de coronavirus.
Comme cela a été annoncé précédemment, toutes les personnes qui se rendront à Pékin, entièrement vaccinés contre le COVID-19 n’auront pas besoin de la quarantaine de 21 jours à leur arrivée en Chine. Il entreront alors dans un système de gestion en « boucle fermée ».
La boucle fermée permettra à toutes ces personnes d’être seulement testées quotidiennement. Elles pourront se rendre dans tous les lieux approuvés en utilisant des moyens de transport… approuvés.
Dans les fameux « playbooks » à l’occasion des Jeux de Pékin 2022, les vaccins sont décrits comme un « outil clé pour permettre aux activités d’être menées en toute sécurité ». C’est ainsi que le CIO s’engage à continuer à soutenir les Comités Nationaux Olympiques et les Comités Nationaux Paralympiques pour accéder aux vaccins.
Un tour de vis supplémentaire
A la différence des Jeux de Tokyo 2020 où 15% des personnes qui se sont rendues aux Jeux n’étaient pas vaccinés, les chinois espèrent que l’ensemble des délégations imposeront la vaccination comme les américains et les canadiens l’ont fait. Selon les règles défendues par les chinois, il sera obligatoire d’être complètement vacciné au moins 14 jours avant le départ pour la Chine afin d’être autorisé à accéder à la « boucle fermée » sans quarantaine.

Des mesures testées à l’occasion des épreuves-tests de skeleton et bobsleigh actuellement à Yanqing
Le système s’appliquera aux trois zones olympiques de Pékin, Zhangjiakou et Yanqing et sera en place tout au long du séjour des participants. Des agents de liaison COVID-19 devront être nommés au sein de toutes les délégations pour garantir l’application des règles.
Les participants seront invités à télécharger une application appelée « My 2022 », pour saisir leurs informations de santé quotidiennes pendant les 14 jours avant leur départ et pendant leur séjour en Chine. Des contrôles de température seront effectués avant d’entrer dans tous les sites.
Bien évidemment, les contacts physiques seront déconseillés, y compris les accolades ou les poignées de main. Toutes les interactions physiques devront être réduites au minimum.
Ajoutons que les participants seront invités à porter un masque à tout moment, sauf lors de l’entraînement et de la compétition, de manger, de boire et de dormir. Ils devront se laver régulièrement les mains et seront invités à soutenir les athlètes en applaudissant au lieu de crier.
Enfin, comme pour Tokyo, deux tests PCR sur deux jours distincts dans les 96 heures avant le départ pour la Chine seront requis.
… Une fois arrivé en Chine
Si une personne est testée positive lors de son séjour en Chine, elle sera emmenée par « un transport dédié soit vers un centre d’isolement soit vers un hôpital pour isoler et/ou recevoir un traitement médical ».
Il sera « fortement recommandé » aux athlètes et aux officiels de résider dans les villages olympiques et paralympiques afin de minimiser le risque de contracter le COVID-19. Comme à Tokyo, il leur sera demandé de minimiser la durée de leur séjour en Chine.
Les participants ont été avertis qu’ils pourraient faire face à des « conséquences disciplinaires » s’ils ne respectaient pas le protocole COVID-19, notamment en refusant de passer un test et en « manquant intentionnellement de porter un masque ou des mesures de distanciation physique ».
Les prochaines versions des playbooks devraient être publiées en décembre.
La version intégrale des playboks
Pingback:A 100 jours, on teste tout… mais en douceur | DICOLYMPIQUE 28 octobre 2021
Pingback:Le Covid-19 pour seul objet de discussion | DICOLYMPIQUE 1 novembre 2021