Français FR English EN Italiano IT

Les médailles des Jeux d’hiver dévoilées

A 100 jours des Jeux de Pékin 2022, la double championne olympique de patinage de vitesse Yang Yang et le double médaillé d’or de natation à Tokyo 2020 Zhang Yufei ont dévoilé les médailles promises aux vainqueurs olympiques.

 

« Ensemble comme un seul » – Tongxin en chinois – C’est la devise qui caractérise ces médailles. Il est inspiré des pendentifs en jade de la Chine ancienne qui présentaient des cercles concentriques.

 

Les organisateurs disent que les cinq cercles dans la conception des médailles incarnent « l’unité du ciel et de la terre et l’unité des cœurs des gens » selon la philosophie traditionnelle chinoise de l’harmonie entre le ciel, la terre et les êtres humains.

Un air de ressemblance

Quoiqu’il en soit ces médailles rappellent délibérément les médailles présentées lors des Jeux olympiques de Pékin 2008 (photo).

C’était aussi une manière de montrer l’importance que revêtait aux yeux des organisateurs le fait que Pékin soit la première ville au monde à accueillir les Jeux olympiques d’été et d’hiver. D’ailleurs, le designer en chef, Hang Hai faisait déjà partie de l’équipe qui avait produit les médailles en 2008.

 

Ajoutons que les médailles des Jeux paralympiques sont inspirées du même concept. Seul le logo paralympique, les Agitos, remplacent les 5 anneaux olympiques. Enfin les mots « or », « argent » ou « bronze » sont également inscrits en braille sur les médailles respectives.

Les médailles seront attachées à un ruban de soie avec des motifs de flocons de neige. Le ruban est rouge, une couleur porte-bonheur en Chine.

… Mais encore

Le film promotionnel Pékin 2022 et sa chanson thème, « Burning Snowflakes » ont également été dévoilés lors de la cérémonie des 100 jours. Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a envoyé un message via une vidéo enregistrée.

« Chers amis olympiques, nous attendons tous avec impatience le moment où dans 100 jours, nous accueillerons les meilleurs athlètes de sports d’hiver du monde à Pékin. Avec cela, Pékin écrira une fois de plus l’histoire », a-t-il déclaré dans la vidéo.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights