L’homme au mental à toute épreuve
L’Américain Lanny Bassham (1947) s’est illustré aux Jeux de Montréal 1976 en terminant à égalité pour la médaille d’or avec Margaret Murdock (photo ci-dessous) dans l’épreuve mixte du tir à la carabine à trois positions. Bassham a suggéré que les deux devraient recevoir des médailles d’or car ils avaient un score à égalité, mais les juges l’ont placé premier car il s’était imposé au bris d’égalité, autrement appelé tie-break.
Quatre ans auparavant, lors des Jeux olympiques de Munich 1972, Bassham avait remporté la médaille d’argent dans l’épreuve mixte du tir à la carabine à 50 m à trois positions. Conscient qu’il devait progresser dans sa discipline mentale, il a alors cherché une formation dans ce sens.
Comme il ne trouvait rien, Bassham a créé un système de contrôle mental après avoir interviewé des médaillés d’or olympiques pour découvrir leurs stratégies gagnantes. La méthode était efficace puisqu’elle lui a permis de s’imposer au Québec.
C’est alors que Bassham a commencé à écrire des livres et à donner des cours sur ses méthodes sous le nom de « Gestion mentale ». Il en a fait son métier.
La méthode est particulièrement efficace puisque jusqu’en 1978, il a remporté 22 titres mondiaux. Aux Championnats du monde de tir de 1974 à Thoune en Suisse, Lanny a remporté 15 médailles, le plus grand nombre de médailles jamais remporté par un seul athlète en un seul Championnat du monde de tir.