FrenchEnglishSpanish

Les deux Corées pour co-organiser les JOJ de 2024 ?

Le gouverneur de Gangwon, qui a organisé les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 vient de proposer de co-organiser les Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse de 2024 avec la Corée du Nord. Gangwon a été choisie pour organiser la quatrième édition par le Comité international olympique en janvier dernier.

 

La province vient d’envoyer une lettre à Pyongyang pour lui offrir l’opportunité de co-organiser les Jeux. Il faut dire que la frontière nord de la province est la ligne de démarcation militaire, qui la sépare de la province de Kangwŏn en Corée du Nord. Avant la division de la Corée en 1945, Gangwon et Kangwŏn formaient une seule province.

 

Le gouverneur de Gangwon, Choi Moon-Soon, avait préconisé la co-organisation des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver depuis le lancement de la candidature. C’est ainsi que la station nord-coréenne de Wonsan (notre photo) pourrait organiser le ski alpin et le snowboard si la proposition de co-organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2024 était acceptée.

 

Il y avait eu plusieurs discussions avant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang sur le partage de l’événement par la Corée du Nord et la Corée du Sud. Celles-ci se sont déroulées principalement au niveau local et ne sont jamais devenues des propositions sérieuses. Toutefois, les deux pays avaient défilé ensemble lors de la cérémonie d’ouverture et la sœur de Kim Jong-un s’était rendue à Pyeongchang.

Les Jeux participent au rapprochement diplomatique entre les deux Corées, mais pour l’heure rien de concret est venu étayer ce rapprochement.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.