FrenchEnglishSpanish

LEMMING Eric (1880 – 1930) Suède / Athlétisme (3 – 0 – 0)

C’est en qualité de journaliste, mais aussi d’athlète qu’Éric Lemming découvre les Jeux olympiques en Paris 1900. Éclectique, il s’illustre au saut à la perche, en hauteur et au disque. Il est encore étudiant. Avec un physique impressionnant, il persévère et c’est le lancer du javelot qui permet à cet athlète suédois de trouver sa voie. Il révolutionne le lancer en le projetant avec élan comme les anciens et en le tenant d’une main, tandis que ces condisciples le lancent à deux mains en le tenant par le bout.

Cette technique lui vaut de remporter deux titres olympiques en Londres 1908 et à Stockholm 1912, en plus d’une troisième médaille d’or lors du lancer libre au javelot . Auparavant Eric Lemming avait participé aux Jeux intercalés d’Athènes en 1906 où il avait gagné une médaille d’or et trois médailles de bronze.

Après cette carrière athlétique, Lemming intègre un grand groupe industriel de Göteborg dont il est originaire et prend le nom d’Éric Otto car le conseil d’administration ne souhaite pas que son PDG, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort, soit associé à son passé sportif.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !