ANDIEV Soslan (1952 – 2018) URSS – Russie / Lutte 🟡2

Ce poids lourd de la lutte libre russe avait de qui tenir ! Son père était lutteur, mesurait 2,16 m et pesait 138 kg. Il est mort quand Soslan avait huit ans. Tout naturellement, l’adolescent se dirige vers la lutte. En dépit d’un doctorat commencé à l’université agricole de Vladikavkaz, Andiev abandonne ses études pour progresser dans sa discipline.

 

Il reste le meilleur spécialiste de sa catégorie à la fin des 1970. Triple champion du monde et d’Europe de la spécialité, il terrasse à deux reprises le Hongrois Josef Balla pour deux titres olympiques des 100 kg à Montréal 1976 et Moscou 1980.

 

Il manquera les Jeux olympiques de 1984 en raison de leur boycott par l’Union soviétique et a pris sa retraite la même année.

 

Après cela, Soslan Andiev a d’abord travaillé comme entraîneur national de lutte, mais en 1989, il est retourné dans son Ossétie du sud pour occuper le poste de ministre des Sports ossète. Entre 1990 et 1998, il a été vice-président du Comité olympique russe.

En 2006, il fut intronisé au Panthéon de la FILA, la Fédération internationale de lutte.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights