LEE Seung-hoon (1988) Corée du Sud / Patinage de vitesse
LEE Seung-hoon (1988) Corée du Sud / Patinage de vitesse 🟡2 ⚪️3 À l’origine, Lee Seung-hoon n’aurait jamais dû devenir un patineur
LEE Seung-hoon (1988) Corée du Sud / Patinage de vitesse
🟡2 ⚪️3
À l’origine, Lee Seung-hoon n’aurait jamais dû devenir un patineur de haut niveau, car il a dû abandonner le centre de formation national lorsque l’entreprise de son père a connu des difficultés. Il n’a plus les moyens de continuer. Pourtant, il s’accroche et poursuit sa formation. À l’époque, c’est un patineur de short-track.
Il avait d’ailleurs remporté le Championnat du monde 2008 sur 3000 m. Mais n’ayant pas réussi à se qualifier au sein de l’équipe nationale à l’issue des championnats nationaux, il décide de passer à la longue piste.
Son acharnement a fini par payer.
C’est aux Jeux de Vancouver 2010 que Lee s’impose sur les longues distances. Il a remporté une médaille d’or au 10.000 m et une médaille d’argent au 5000 m.
Le champion coréen a fait la démonstration que les Asiatiques pouvaient exceller dans le patinage de vitesse et pas seulement sur piste courte.
Lee Seung-hoon remportera deux médailles d’argent à Sotchi 2014 et Pyeongchang 2018 dans la poursuite par équipe, avant de s’imposer dans une nouvelle épreuve aux Jeux : la mass-start, l’épreuve de départ groupé. Il y remporte la première médaille d’or mise en jeu.