Français FR English EN Italiano IT

SALCHOW Ulrich (1877-1949) Suède / Patinage artistique 🟡1

C’est le tout premier champion olympique de patinage artistique. Il est couronné aux Jeux de Londres 1908 alors que les Jeux d’hiver ne sont pas encore créés.

 

Il n’a aucun mal à s’emparer du titre dans une discipline qu’il domine déjà depuis plus de dix ans. Ulrich Salchow triomphe dans les figures imposées et engrange les points qui risquent de lui manquer dans les épreuves libres. Salchow n’a pas pu défendre sa médaille d’or olympique à Stockholm 1912 parce que les organisateurs ont choisi de ne pas organiser de compétitions de patinage afin de privilégier les Jeux nordiques.

 

Il sera dix fois champion du monde ce qui constitue un record inégalé chez les hommes et seulement acquis par Sonja Henje et Irina Rodnina chez les femmes.

D’ailleurs, Salchow aurait pu remporter un onzième titre mondial en 1906, mais comme la compétition se déroule en Allemagne et que son plus sérieux adversaire est allemand, il redoute le manque d’objectivité des juges et déclare forfait.

 

Après la première guerre mondiale, le Suédois tente à 42 ans de remporter un nouveau titre aux Jeux d’Anvers 1920. Hélas pour lui, il chute et se classe seulement quatrième.

Une suite de carrière très active

Il écrira un ouvrage de référence sur le patinage et donnera son nom aux sauts pratiqués en compétition : les salchows. Il s’agit d’un saut d’où on décolle sur un pied pour atterrir sur l’autre pied.

 

Après sa carrière active, Salchow a été président de l’Union internationale de patinage de 1925 à 1937 et président d’un club de Stockholm. Il a également été président de l’Association suédoise de cyclisme et de l’Association suédoise de patinage. Il a aidé à fonder la Fédération suédoise de boxe, dont il a été président de 1919 à 1932.

 

En dehors de toutes ces activités, Salchow était un plaisancier qui a travaillé pour un journal suédois en tant que journaliste. Il était membre du conseil d’administration de la radio suédoise et pionnier de la radio.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT