Le Forum des athlètes confiant dans l’organisation des prochains Jeux

Près de 2 000 athlètes ont participé à distance au 10e Forum international des athlètes pendant deux jours. Les délégués des Comités nationaux olympiques et paralympiques, des fédérations et des représentants des Olympiens ont exprimé leur confiance dans les Jeux de Tokyo 2020.

 

Il y avait là les représentants des 199 Comités Nationaux Olympiques (CNO), ceux de toutes les Fédérations Internationales des sports olympiques d’été et d’hiver, les représentants de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), ceux du Comité International Paralympique (IPC) ainsi que les délégués de tous les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) et ceux de l’association mondiale des Olympiens (WAO).

 

Pendant les deux jours qu’a duré l’événement, les représentants des athlètes se sont réunis en ligne pour discuter d’une série de sujets importants. Le bien-être et le soutien apporté aux athlètes étaient au centre de la première journée, avec des contributions sur les thèmes de la santé mentale et de la protection des athlètes.

Enthousiasme et confiance

Lors de la deuxième journée, il était davantage question des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022. Point d’orgue de cette deuxième journée, la présence de Thomas Bach et la séance de questions-réponses avec le président du CIO.

 

Ce dernier s’est présenté devant les athlètes dans une tenue décontractée, mais son discours est resté le même : « participez aux Jeux de Tokyo et préparez-vous pour cela ».

Lors de cette séance, le président du CIO a rappelé que leur participation aux Jeux incluait de signer une décharge de responsabilités.

En clair, en dépit des précautions et la mise en œuvre de contre-mesures des risques sanitaires demeurent. Ils doivent donc accepter de participer aux Jeux à leur propre risque.

 

 

Malgré cela, les athlètes qui avaient surtout envie d’entendre que les Jeux étaient maintenus ont partagé leur enthousiasme et leur confiance dans les Jeux de Tokyo 2020. Reflétant le succès des épreuves tests organisées au cours des derniers mois, les athlètes ont également fait part de leur engagement à respecter les mesures décrites dans les Playbooks afin d’offrir des Jeux Olympiques sûrs à tous les participants et au peuple japonais.

 

La conclusion est revenue à Kirsty Coventry, la présidente de la commission des athlètes du CIO. Pour elle  : « Aussi difficiles que les circonstances puissent paraître à l’heure actuelle, si nous tirons les bonnes leçons, nous pouvons saisir les opportunités que ces défis nous offrent ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights