简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Jacques Rogge s’est éteint

L’ancien président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge (portrait détaillé)  qui a dirigé l’organisation de 2001 à 2013, vient de décéder à l’âge de 79 ans. Le Belge avait été pendant 12 années, le huitième président du CIO. Il avait succédé à Juan Antonio Samaranch, l’Espagnol qui a dirigé l’organisation pendant 21 ans.

 

Rogge avait lui-même participé aux Jeux olympiques dans les compétitions de voile en Finn – à Mexico 1968, Munich 1972 et Montreal 1976. Rogge est ensuite passé à l’administration des sports, en tant que président du Comité olympique belge et des Comités olympiques européens tout en assurant le métier de chirurgien orthopédique.

 

Rendant hommage à Jacques Rogge, l’actuel président actuel du CIO, Thomas Bach, qui a succédé à Rogge en 2013, a déclaré : « Jacques aimait avant tout le sport et être avec les athlètes – et il a transmis cette passion à tous ceux qui l’ont connu ». « On se souviendra particulièrement de lui pour avoir défendu le sport des jeunes et inauguré les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il était également un fervent partisan du sport propre et s’est battu sans relâche contre les méfaits du dopage ».

C’est pour tous ses engagements en faveur d’un sport propre et en référence à son métier de médecin, qu’il était surnommé « le soigneur des anneaux ».

 

Après avoir quitté la présidence du CIO, Rogge a été nommé président d’honneur de l’organisation, tout en étant également envoyé spécial pour la jeunesse, les réfugiés et le sport auprès des Nations Unies.

Le drapeau olympique sera mis en berne sur toutes les propriétés du CIO pendant cinq jours en signe de respect.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights