La limite d’âge des patineurs fixée à 17 ans

Le Congrès de l’Union internationale de patinage (ISU) réunit en Thaïlande a voté en faveur de la proposition 22. Ce texte augmente progressivement la limite d’âge pour les patineurs et patineuses seniors de 15 à 17 ans au cours des deux prochaines saisons. La résolution a été approuvée pour protéger le bien-être mental et physique des jeunes patineurs du monde entier.

 

Toutefois on devine que cette disposition a été prise pour régler à postériori le cas qui a animé les derniers Jeux d’hiver de Pékin 2022 et ce qu’on a appelé l’affaire Valieva, cette jeune patineuse russe autorisée à concourir en dépit d’un test positif.

Cette dernière n’avait pas pu être sanctionnée parce qu’âgée de mois de 16 ans, elle ne pouvait pas être considérée comme responsable de son test positif .

 

« Après les Jeux olympiques, les circonstances que vous connaissez tous, nous avons subi une forte pression du point de vue des médias, remettant en question la crédibilité de l’ISU », a déclaré le directeur général de l’ISU, Fredi Schmid.

 

Aucun changement ne sera apporté pour la prochaine saison 2022/23. L’augmentation de l’âge sera progressive et verra la limite d’âge passer à 16 ans pour la saison 2023/24, puis à 17 ans pour la saison 2024/25. En conséquence, l’exigence minimale de 17 ans sera en place pour les prochains Jeux Olympiques à Milan-Cortina d’Ampezzo.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights