La Mafia tenterait d’infiltrer des chantiers olympiques

Le Département d’enquête anti-mafia (Direzione distrettuale antimafia – DDA) a appelé les organisateurs des Jeux de Milan-Cortina 2026 à la mise en place de contrôles stricts. Ils craignent l’infiltration du crime organisé dans l’organisation et la préparation des Jeux olympiques d’hiver.

 

Prévenant de l’influence de la ‘Ndrangheta, une organisation mafieuse qui sévit principalement en Calabre, la DDA a suggéré qu’un protocole anti-mafia similaire à celui utilisé pour l’Expo 2015 de Milan (photo) soit mis en œuvre. « Il n’y a plus de temps à perdre. » indique Alessandra Dolci, la procureure adjointe à la tête du district anti-mafia de Milan.

La ‘Ndrangheta infiltre principalement les entreprises sous-traitantes dans le domaine de la construction, notamment celles chargées du terrassement avec des trafics de camions et de chauffeurs.

 

Le protocole pour l’Expo 2015 dans la ville de Lombardie prévoyait des informations anti-mafia à tous les sous-traitants. Il prévoyait également un contrôle strict des chantiers et de lourdes sanctions pour les entreprises qui ne communiquaient pas correctement les données d’identification des sous-traitants.

 

Au moment de l’exposition universelle, le protocole adopté a porté ses fruits. Il a été particulièrement efficace puisqu’il a permis au préfet de prononcer 66 interdictions anti-mafia.

Les conseillers milanais favorables au projet

Les conseillers milanais ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption de mesures similaires concernant les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques. C’est important car contrairement à l’Expo 2015, les organisations qui commandent des projets de construction liés aux Jeux seront des entreprises privées. Elles ne fonctionnent qu’avec des fonds privés.

 

La Chambre de commerce de Milan, la DDA et l’Université polytechnique de Milan font partie des acteurs qui investissent dans une base de données. Cette base permettra de croiser les données de tous les sous-traitants et pourra repérer les entreprises agissant de manière suspecte et ainsi les écarter.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights