简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

La FIBA donne son « accord » au choix de Lille

La fédération internationale de basket-ball (FIBA) a finalement donné son accord à l’organisation à Lille de la phase de groupes des tournois de basket des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle approuve le projet avec néanmoins « des réserves ».

 

Le communiqué de la FIBA est laconique, mais clair. «A l’approche des Jeux et compte tenu des efforts importants déployés par toutes les parties et leurs experts, il a été décidé à titre exceptionnel, d’approuver sous réserves ce site, en attendant la confirmation que les exigences de la Fiba soient respectées, notamment celles relatives à la santé et à la sécurité des joueurs et aux risques associés».

 

Jusque-là, les responsables du basket mondial se sont montrés très circonspects considérant que le stade Pierre Mauroy est situé à deux heures de Paris et que les joueurs n’apprécieraient guère le voyage entre le village olympique et la capitale des Flandres.
De plus, la FIBA estime que la salle lilloise n’est pas suffisamment bien ventilée.

 

C’est pourquoi, il ne faut pas se tromper. L’accord de la FIBA n’est pas un feu vert définitif. Elle attend encore des réponses sur la climatisation de la salle et sur le transport des joueurs de Paris à Lille, voire leur hébergement dans le Nord.

 

On rappelle qu’à l’origine, la salle initialement prévue pour accueillir les rencontres de la phase de groupes était le Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Mais plusieurs joueurs français ont contesté ce choix. Ils ont obtenu gain de cause, mais les organisateurs des Jeux sont restés fermes. Si le tour préliminaire ne se déroulait pas à Versailles, il serait délocalisé à Lille.

La salle de Lille a largement contribué au succès d’un championnat du monde de handball en 2017.

 

Quoiqu’il en soit, au terme de la phase préliminaire viendront les quarts de finale, masculin et féminin et cette phase finale se déroulera à l’Arena de Bercy.

 

Quant aux tournois de basket-ball 3X3 des Jeux, ils sont eux programmés place de la Concorde à Paris.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights