简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

La Fédération Française Handisport dans le rouge !

A un peu moins d’un an et demi des Jeux olympiques et principalement paralympiques de Paris 2024, la Fédération française handisport (FFH) serait dans une « situation financière préoccupante » et confrontée à une crise.

 

Selon une ordonnance de référé publiée par la Cour des comptes, la FFH pourrait être amenée à une « cessation des paiements » d’ici les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

 

Selon le journal « Le Monde » qui a lu le rapport de la Cour, « en l’état actuel de ses investigations et en l’absence des mesures correctives rapides, elle considère que le risque de voir la FFH être en défaut de paiement dans un avenir proche ».

 

Cette situation est due à une « accumulation de déficits depuis 2014 », pour un montant de 2,8 millions d’euros, alors que la FFH bénéficie d' »importantes subventions publiques », autour de 4 millions d’euros par an en moyenne.

 

La Cour note également des « passifs non enregistrés » pour près de 2 millions d’euros en raison d’un conflit avec la mairie de Paris concernant sa dette locative.

L’instance révèle également que la Fédération Handisport avait violé ses obligations de « gestion transparente » et que la direction sportive, qui en est responsable, « n’avait pas conscience de l’ampleur des difficultés financières ».

 

La FFH est l’une des trois instances en charge du sport paralympique en France. Elle a été créée en 1954 et a pris sa forme actuelle en 1977. Elle rassemble 30.000 licenciés. Les autres instances sont la Fédération française du sport adapté et le Comité paralympique et sportif français. Comme les autres instance, la FFH chapeaute tous les sports paralympiques.

 

La Cour a invité le Gouvernement à se pencher sur « la crise financière que traverse la FFH ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights