French FR English EN Japanese JA Spanish ES

KUTS Vladimir (1927-1975) URSS – Ukraine / Athlétisme 🟡2

Lorsque Vladimir Kuts entre sur le stade de Melbourne 1956 pour y disputer la finale du 10.000 m le public le houspille pour lui faire payer l’invasion des chars russes dans Budapest. Il faut dire que Kuts est militaire, il appartient aux tireurs d’élite de la marine.

Jeune, Kuts avait d’ailleurs falsifié son âge pour participer à la deuxième guerre mondiale et servir l’armée soviétique.

 

Pendant la course du 10.000 m Kuts livre une remarquable guerre d’usure devant l’Anglais Gordon Pirrie qu’il souhaite lâcher. Devant tant de volonté, il finit par recevoir le soutient et les encouragements du public. Une première fois champion olympique, l’ancien fusiller marin récidive deux jours plus tard sur 5000 m. et toujours devant Pirrie.

Cette fois, les Australiens l’applaudissent à tout rompre du début à la fin de sa course.

 

Kuts ne récupère pas ses records du monde mais vient de livrer deux batailles dantesques à celui qui en était devenu le détenteur. Il le fera dans les années suivantes restant invaincus sur longues distances jusqu’en 1965.

 

Il deviendra entraîneur avant semble t-il, de mettre fin à ses jours en 1975 en raison de nombreux problèmes de santé.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.