Langues

VAN DE GOOR « Bas » (1971) Pays-Bas / Volley-ball 🟡1

Sebastiaan Jacques Henri Van de Goor, surnommé « Bas » est désigné deux fois meilleur joueur du tournoi olympique aux Jeux d’Atlanta 1996, où il remporte une médaille d’or et de Sydney 2000, où les Pays-Bas sont éliminés en quart de finale. Son parcours lors de la phase de barrage qui permet aux Néerlandais de s’imposer à deux reprises, notamment devant le Brésil pour le match pour la 5e place, impressionne.

Ce bloqueur central est l’un des plus grands joueurs de tous les temps à son poste. À ses côtés évoluait son frère Mike, trois fois olympien.

 

Van de Goor s’est révélé en remportant une médaille d’argent au Championnat du monde de 1994 en Grèce. Son entraineur en sélection nationale a bâti l’équipe autour de lui et lui a permis d’obtenir 295 sélections. Il a achevé sa carrière en 2005 après douze saisons au plus haut niveau.

 

En club, après un début de carrière au Pays-Bas, il a joué pour les clubs italiens de Modène et de Trévise.

Cette carrière lui a valu un surnom « le Michael Jordan du volley-ball ».

 

En 2003, Van de Goor a reçu un diagnostic de diabète. Il a créé la Fondation Bas Van de Goor, visant à « améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète grâce au sport ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights