Français FR English EN

KRAYZELBURG Lenny (1975) Ukraine – États-Unis / Natation (4 – 0 – 0)

Formé à la dure école Ukrainienne jusqu’au début des années quatre-vingt-dix et longtemps considéré comme un espoir de la natation soviétique, Lenny Krayzelburg émigre avec ses parents aux États-Unis en 1989 pour éviter de faire le service militaire. Il travaille alors comme maître nageur. Mais une victoire en junior va décider de son destin. Il intègre une université Californienne et l’année suivante, il devient champion du monde du 100 et 200 m dos crawlé. Entre temps il est devenu citoyen Américain.

À Sydney 2000, l’étudiant en économie confirme ses grandes dispositions en s’imposant sur 100 et 200 m dos, ses spécialités. Il remporte une troisième médaille d’or avec le relais 4×100 m quatre nages de l’équipe Américaine. Il conservera l’une de ses médailles d’or à Athènes 2004 avec le relais 4×100 m américain.

Depuis, Krayzelburg a participé aux Jeux de Maccabiah qui lui a permis de visiter la terre d’Israël. Il était encore le porte-drapeau de la sélection américaine encore en 2017 et s’est imposé en relais avec son compatriote Jason Lezak.

Français FR English EN