Langues

KHARLAN Olga (1990) Ukraine / Escrime 🟡2 ⚪️1 🟠3

Lorsqu’elle avait 10 ans, son parrain lui a suggéré de se lancer dans l’escrime dont il était l’entraineur. Ses parents aurait préféré qu’elle fasse de la danse, mais cela ne lui plaisait pas. De plus à l’escrime, les cours étaient gratuits. Ses parents n’ayant pas les moyens de lui payer son équipement, ses camarades lui ont prêté le matériel nécessaire.

Après ses excellents résultats dès les premières années, Olga Kharlan a rejoint l’Université nationale de construction navale à Mykolaiv et s’est rapidement mariée. Elle a divorcé quelques mois plus tard.

 

Quatre fois championne du monde de sabre féminin, six fois médaillée olympique, l’Ukrainienne a longtemps dominé le classement mondial de sa spécialité.

Championne olympique par équipes à Pékin 2008 et Paris 2024, médaillée d’argent olympique par équipes à Rio 2016 et trois fois médaillée de bronze olympique individuelle, Olga Kharlan est doté d’une forte personnalité. Ayant un temps fait un peu de politique, elle milite aujourd’hui pour défendre haut et fort les couleurs de son pays en guerre contre la Russie.

Guerre Russie – Ukraine : acte 2

C’est ainsi que lors des championnats du monde 2023, plus d’un an après l’entrée des troupes russes en Ukraine, Olga Kharlan s’est vu opposée à la Russe Anna Smirnova en 8ème de finale du sabre féminin.

La championne olympique s’est imposée à la russe 15 touches à 7 et s’est qualifiée pour les quarts de finale.

 

A la fin du combat, elle s’est avancée vers Smirnova et lui a tendu la pointe de son sabre en signe de salut, puis lui a tourné le dos et s’en est allée. Visiblement choquée, Anna Smirnova est restée hébétée, puis elle a pris une chaise et s’est assise sur la piste pendant une heure. Olga Kharlan n’est pas revenue. Éliminée par les instances internationales en raison de ce différend, le président du CIO lui a immédiatement adressé une qualification pour les Jeux de Paris 2024 où elle a pris une nouvelle médaille de bronze du sabre féminin.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights