J 9 : Evenepoel écrit une grande histoire belge
En dépit d’une crevaison intempestive à quatre kilomètres de la ligne d’arrivée, le Belge Remco Evenepoel a remporté une victoire éclatante dans la course en ligne, une semaine seulement après avoir remporté l’or dans l’épreuve du contre-la-montre. Avec son doublé olympique inédit dans la catégorie masculine, Remco Evenepoel a mis un ruban d’or à son été français 2024, qui a débuté par une troisième place sur le podium du Tour de France, juste derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, vainqueurs des cinq dernières éditions.
Ses compatriotes ont afflué dans les rues pavées de Montmartre et d’autres sites emblématiques de la capitale française samedi pour soutenir et encourager celui qui a subit une chute terrible pendant le Tour de Lombardie , il y a quatre ans et mis sa carrière en péril.
Son image triomphale sur la ligne d’arrivée (photo) restera l’une des images des Jeux.
Leontien Zijlaard-van Moorsel avait été jusque là la seule cycliste à remporter le doublé olympique à Sydney 2000.
L’Ukraine en or et bleu
L’Ukraine a remporté sa première médaille d’or des Jeux olympiques de Paris 2024 avec une victoire dans la compétition par équipes de sabre féminin. Elle a triomphé de la Corée du Sud 45-42 en finale au Grand Palais. Le Japon a remporté la médaille de bronze en battant la France 45-40.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que la médaille d’or montrait « que les Ukrainiens sont en train de gagner ! »
L’équipe ukrainienne a bon espoir d’ajouter une deuxième médaille d’or ce dimanche lorsque Yaroslava Mahuchikh concourra au saut en hauteur féminin, quelques semaines seulement après avoir établi un nouveau record du monde de 2,10 m.
Compte tenu de la guerre dans le pays qui fait rage, tous les athlètes de la délégation ukrainienne se sont préparés à l’étranger dans les pays d’accueil qui leur ont ouvert les portes.
PUBLICITÉ
Le dictionnaire des Jeux olympiques, 400 articles pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique
Du même auteur :
Des histoires extraordinaires
La grande et la petite histoire des Jeux d’Athènes 1896 à Brisbane 2032. 300 récits pour découvrir l’univers des Jeux hors du champ des caméras…
Des femmes en or
Le portrait des 350 femmes qui ont fait l’histoire des Jeux, sublimé le geste sportif et fait avancer la condition féminine.
Les sensations venues des Caraïbes
L’athlétisme a débuté au Stade de France et déjà les sensations sont énormes. C’est ainsi qu’une athlète inconnue du grand public, Julien Alfred (23 ans) s’est imposé sur 100 m devant la grandissime favorite l’Américaine Sha’Carri Richardson.
« Je ne veux pas me mettre à pleurer. Je suis simplement sortie courir le plus vite possible. Cela signifie beaucoup pour moi, beaucoup pour mon pays », a déclaré la sprinteuse de Sainte-Lucie déjà championne du monde en salle du 60 m.
Sainte-Lucie est une ile des Caraïbes qui compte environ 180.000 habitants, elle située au sud de la Martinique. À Castries, la capitale de Sainte-Lucie, ses habitants ont regardé la compétition sur un écran géant et ont célébré le triomphe de leur athlète.
Dans le même temps, sur le sautoir, une athlète de la Dominique (75 000 habitants), coincée entre la Guadeloupe et la Martinique, Thea LaFond (30 ans) s’est imposée au concours du triple saut en l’absence de la grandissime favorite, la Vénézuélienne Yulimar Rojas.
L’émotion était très intense pour les deux jeunes femmes, qui ont décroché la toute première médaille olympique de leurs pays respectifs et de surcroit en or.