J 8 : Israël aux Jeux sous forte pression
Le Comité olympique israélien reconnaît que l’équipe israélienne concourt sous « l’hostilité de nombreux supporters » et « le harcèlement en ligne » en raison du conflit dans la bande de Gaza.
Selon Yael Arad (photo), la présidente du Comité olympique israélien, « il est difficile de se concentrer sur le sport, surtout lorsque les athlètes sont soumis à des menaces de mort, que leur vie privée est divulguée sur les réseaux sociaux ou qu’ils sont la cible de huées et d’attitudes antisémites ».
Le gouvernement israélien a accusé des groupes soutenus par l’Iran d’avoir orchestré une campagne sophistiquée de harcèlement en ligne et d’attaques de phishing.
L’équipe israélienne, composée de 88 membres, a néanmoins remporté ses premières médailles aux Jeux grâce aux judokas Peter Paltchik (ci-dessus) et Inbar Lanir et compte bien continuer à en accumuler dans les jours à venir.
Le renforcement psychologique est l’une des ressources utilisées par les Israéliens pour mieux affronter la compétition. « Le principal message que nous leur avons envoyé est que nous sommes là pour concourir, pour montrer l’esprit national ».
Le conflit israélo-palestinien a suscité la controverse à l’occasion des Jeux de Paris. De nombreuses voix se sont élevés pour demander à ce qu’Israël soit exclue des Jeux comme la Russie et la Biélorussie.
Le bleu blanc-rouge haut dans le ciel
La première semaine des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est achevée avec beaucoup de surprises, de drames, de larmes, de controverses et, bien sûr, d’incroyables exploits.
Mais avant tout cette journée du 2 août restera celle des couleurs tricolores qui ont remporté 9 médailles, dont 3 d’or. Ils ont déjà dépassé avant même le milieu de la compétition leur total de Tokyo (33 médailles).
Le premier exploit concerne le BMX français qui place ses trois champions aux trois premières places du podium olympique avec Joris Daudet sur la plus haute marche.
Favori malheureux des trois dernières olympiades, il réalise enfin son rêve à 33 ans.
Il faut remonter à 1924 pour retrouver un pareil exploit (3 Français aux 3 premières places) et à ‘époque la représentation étrangère était bien moindre.
C’est ensuite Teddy Riner qui remporte sa quatrième médaille d’or en judo et sa troisième individuelle après son échec à Tokyo.
C’est enfin Léon Marchand, désormais baptisé le « Roi Léon » qui remporte sa quatrième médaille d’or individuelle sur le 200 m quatre nage.
En ce 7e jour, la Chine continue de dominer le tableau des médailles.
En badminton, Zheng Siwei et Huang Yaqiong ont remporté la finale avec style en écrasant les têtes de série Kim Won-ho et Jeong Na-eun de Corée du Sud en seulement 41 minutes.
Pour Huang Yaqiong, ce fut une journée particulièrement spéciale puisque son petit ami et joueur de double masculin chinois Liu Yuchen s’est mis à genoux et a demandé Yaqiong en mariage quelques minutes après avoir reçu sa médaille d’or olympique.
Le septième jour a également été témoin des demi-finales du simple messieurs de tennis et les étoiles se sont alignées pour sceller un remake de Wimbledon.
Carlos Alcaraz, 21 ans, a battu le Canadien Félix Auger-Aliassime 6-1, 6-1 obtenant ainsi une place pour sa troisième finale majeure en seulement deux mois après avoir remporté Roland-Garros en juin et Wimbledon en juillet.
Plus tard dans la journée, Novak Djokovic, 37 ans, a battu l’Italien Lorenzo Musetti 6-4, 6-2 pour étendre ses chances de mettre la main sur une médaille d’or olympique tant désirée.
PUBLICITÉ
Des femmes en or
Le portrait des 350 femmes qui ont fait l’histoire des Jeux, sublimé le geste sportif et fait avancer la condition féminine.
Du même auteur :
Le dictionnaire des Jeux olympiques
400 articles pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique
Des histoires extraordinaires
La grande et la petite histoire des Jeux d’Athènes 1896 à Brisbane 2032. 300 récits pour découvrir l’univers des Jeux hors du champ des caméras…
Suivez les Jeux en direct
Eric Drakar 3 août 2024
Il n’est pas nécessaire d’aller chercher des « responsables » hors de France ; certains députés français se sont permis d’essayer de réfuter la participation d’athlétes israélien;ne;s à ces jeux olympiques…
Pingback:La vie au Village, tout sauf confortable | DICOLYMPIQUE 8 août 2024
Pingback:25 000 policiers mobilisés pour le "retour" | DICOLYMPIQUE 24 août 2024