EVENEPOEL Remco (2000) Belgique / Cyclisme 2🟡
Fils de l’ancien cycliste professionnel Patrick Evenepoel, Remco Evenepoel a débuté sa carrière sportive en tant que footballeur au sein du grand club belge d’Anderlecht. Après avoir joué au PSV Eindhoven, il a évolué dans l’équipe cadette belge.Conscient que ses capacités physiques le rendaient plus apte au cyclisme, il s’est tourné vers cette discipline en 2017. Après avoir remporté la course en ligne et le contre-la-montre dans les catégories juniors aux Championnats du monde sur route 2018, un an après sa reconversion, Evenepoel est passé professionnel.
Mais cette trajectoire exceptionnelle va s’arrêter brusquement en 2000. Evenepoel est victime d’un terrible accident sur le Tour de Lombardie. En descendant le Muro di Sormano et après un virage serré, il a heurté un muret sur le côté d’un pont et a été projeté par-dessus. Il est tombé 9 mètres plus bas dans le ravin. Rapidement évacué, conscient et réactif à tout moment, il souffre alors d’une fracture du bassin et d’une contusion au poumon droit.
Il ne reviendra au vélo qu’un an plus tard à l’occasion du Tour d’Italie.
Il peut alors reprendre sa marche en avant qui le conduit à son premier « monument », Liège-Bastogne-Liège, puis le Tour d’Espagne avant de devenir champion du monde sur route en 2022.
3e du dernier Tour de France derrière les « intouchables » Tadej Pogadcar et Jonas Vingegaard, il devient double champion olympique à Paris 2024, en remportant les médailles d’or du contre-la-montre et de la course en ligne.
Il est le seul cycliste masculin à avoir remporté à la fois la course sur route et le contre-la-montre aux Jeux olympiques d’été. Exploit que seule, la Néerlandaise Leontien Van Moorsel avait réalisé à Sydney 2000.
Pingback:Evenepoel écrit la grande histoire belge| DICOLYMPIQUE 4 août 2024