ROJAS Yulimar (1995) Vénézuela – Athlétisme

De son vrai nom Yulimar Rojas Rodríguez est une athlète vénézuélienne qui détient le record du monde du triple saut féminin avec un bond à 15,74 m.
Elle avait battu une première fois le record du monde avec un triple saut à 15,67 m lors de la finale olympique de Tokyo 2020. Elle avait ce jour-là amélioré la précédente marque de 17 cm. Quadruple championne du monde en salle et en extérieur (Londres 2017, Doha 2019, Eugene 2022 et Budapest 2023), déjà médaillée d’argent à Rio 2016, elle confirmait sa domination sur la discipline.
Surnommée la reina del triple salta – reine du triple saut – Yulimar Rojas a été élevée dans une zone défavorisée du Venezuela.
Rojas avait réussi dans d’autres sports lorsqu’elle était adolescente, mais avait eu du mal à s’entraîner en raison du manque de ressources.
Encouragée à se lancer dans l’athlétisme, elle excellait au saut en hauteur et au sprint avant de développer une affinité pour le triple saut.
Elle a déménagé à Guadalajara, en Espagne, en 2015 pour poursuivre sa formation d’athlétisme sous la direction de l’entraîneur cubain Ivan Pedroso, champion olympique de la longueur à Sydney 2000 et quadruple champion du monde de la discipline.
Pingback:Evenepoel écrit la grande histoire belge| DICOLYMPIQUE 4 août 2024