简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

HYVÄRINEN Antti (1932 – 2000) Finlande / Saut à ski 🟡1

Même si ce champion n’a pas laissé une trace indélébile dans les annales du saut à ski, il est très important pour sa discipline. Il est même essentiel parce qu’il est le premier sauteur à ski non norvégien à remporter une médaille d’or olympique à Cortina 1956.

 

Il était d’ailleurs le porte-drapeau de la Finlande lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver.

 

Non seulement il ouvre la voie à l’école finlandaise de saut à ski qui s’illustrera à plusieurs reprises dans les années à venir avec des champions comme Matti Nykanen ou Tony Nieminen, mais surtout il s’impose avec une technique inventée par un suisse qui participe d’ailleurs à la compétition (photo).

 

En effet pendant l’épreuve, se produit un certain Andreas Däscher (1927) qui malgré des résultats modestes, va révolutionner la discipline en mettant au point une nouvelle technique de vol en collant les bras le long du corps au lieu de les tendre en avant comme auparavant.

 

La technique a fait école jusque dans les années 1980 avec le vol, dit en V.

 

Antti Hyvärinen était par ailleurs cavalier de saut d’obstacles. Il s’est fracturé la hanche lors d’une chute de cheval et a dû mettre un terme à sa carrière de compétiteur au lendemain des Jeux. Il est devenu entraineur de l’équipe de saut à ski finlandaise.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights