FrenchEnglishSpanish

NIEMINEN Toni (1976) Finlande / Saut à ski (2- 0 – 1)

Ce finlandais vient de fêter ses 16 ans lorsqu’il s’impose dans l’épreuve au grand tremplin des Jeux d’Albertville 1992. À l’époque, la transition du style parallèle au style en V était en cours et Nieminen fut l’un des premiers à maîtriser la nouvelle technique. Dans la foulée, il emporte également l’or par équipe. En revanche, au petit tremplin, il n’est que troisième.

Attendu de nouveau au grand tremplin à Lillehammer, deux ans plus tard, il ne confirme pas ses dispositions savoyardes. Une déception quand on sait que lors de son succès à Albertville, Toni Nieminen était le plus jeune vainqueur olympique dans cet exercice du saut à ski et qu’il venait cette année-là de remporter là Tournée des quatre tremplins et la Coupe du monde de la spécialité.

Au cours des saisons suivantes, Nieminen ne montre qu’un aperçu de son grand talent. En 1994, il est devenu le premier sauteur à ski à franchir la barre des 200 mètres à Planica, avec un record du monde de 203 m. Depuis Nieminen commente son sport à la télévision finlandaise et pratique l’hippisme. Il a néanmoins fait un retour au saut à ski en 2016, mais sans lendemain.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article