HILDGARTNER Paul (1952) Italie / Luge 🟡2 ⚪️1

Hildegartner était l’un des lugeurs les plus forts et les plus éclectiques du sport. Il est le seul à avoir été capable de remporter à la fois la médaille d’or en simple et en double aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe.

 

Il a remporté ses premiers succès, associé à Walter Plaikner (1951) en remportant la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sapporo 1972 (photo ci-dessus). Les Italiens sont ex-aequo avec le duo Est-allemand formé par Horst Hörnlein (1945) et Reinhard Bredow (1947).

 

Il termine son aventure en double après le retrait de la compétition de Plaikner. Ensemble, ils venaient de prendre une piètre onzième place aux Jeux olympiques d’Innsbrück 1976.

 

Se concentrant exclusivement sur l’individuel, il réussi à exceller dans toutes les compétitions internationales les plus importantes. Il remporte la médaille d’argent aux Jeux de Lake Placid de 1980 et l’or à Sarajevo 1984 où il était porte-drapeau de l’Italie lors de la cérémonie d’ouverture. Ce privilège lui fut de nouveau conféré quatre ans plus tard à Calgary 1988.

 

En reconnaissance de cette étonnante carrière, Paul Hildgartner a été le premier, en 2004, avec Klaus Bonsack et Margit Schumann, à être présenté au Temple de la renommée de la Fédération internationale de luge.

En son honneur, la courbe numéro 17 de la piste où ont eut lieu des compétitions de bobsleigh, de luge et de skeleton aux Jeux olympiques de Turin 2006 est appelée Hildgartner.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights