French FR English EN Japanese JA

Aux Jeux, l’heure c’est l’heure – Mémoire

Aux Jeux olympiques, les horaires de compétition doivent être strictement respectés cela d’autant qu’avec les retransmissions télévisées, il n’est pas permis la moindre flexibilité. Ainsi les marathoniens qui eurent la mauvaise idée de terminer avec du retard à Barcelone 1992 ont eu la mauvaise surprise de trouver la porte du stade fermée. À l’intérieur avait commencé la cérémonie de clôture (photo).

 

Logo de NBC

À ce titre, avec des droits payés à hauteur de 7 milliards de dollars jusqu’en 2032, le network américain NBC impose désormais les horaires des finales à l’ensemble du monde. On a ainsi vu des épreuves se disputer à la mi-journée à Pékin 2008 ou en milieu de nuit à Rio 2016 pour satisfaire les audiences de la chaîne.

 

Il n’y a qu’un point sur lequel les commanditaires Américains n’ont pas eu gain de cause. C’est lors du défilé des nations. NBC aurait préféré que les athlètes défilent sous un ordre alphabétique en anglais plutôt que dans la langue du pays. Ainsi à Rio, l’équipe des « United States » aurait défilé bien plus tard que celle des « Estados Unidos ».

Ces contraintes, l’ensemble des autres nations et les athlètes font mine de s’en accommoder car cela sert leur image, mais en privé certains ne manquent pas de le dénoncer.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.