Français FR English EN Italiano IT

HAYES Robert (1942 – 2002) États-Unis / Athlétisme 🟡2

Surnommé « The duck » en raison de son étrange façon de courir en canard, Bob Hayes Hayes avait un autre surnom plus parlant encore « Bullet Bob », l’homme plus rapide qu’une balle de pistolet. C’est le premier sprinter à s’imposer aux Jeux sur 100 m en moins de 10 secondes. C’est à Tokyo 1964

 

Hélas pour lui le record ne sera pas homologué. Refusant de s’aligner sur 200 m, il participe néanmoins à la victoire et au record du monde de l’équipe Américaine sur 4×100 m. Son dernier parcours fut prodigieux. Il fut crédité du chronométrage manuel estimé à 8’ 5, départs lancés.

 

Était-il vraiment «l’homme le plus rapide qui ait jamais vécu», comme l’a affirmé son entraîneur de football universitaire ? Certains n’hésitent pas à dire qu’à surface égale et à époque comparable, Hayes aurait battu Usain Bolt.

 

Après ces Jeux, double champion olympique, il renonce alors à sa carrière athlétique. Il devient professionnel de football américain au Dallas Cowboys et remportera le titre national en 1971. Il faut dire qu’avec ses 48 victoires d’affilée il n’avait plus rien à prouver sur la piste.

 

Au terme de sa carrière de footballeur, il sombre dans la drogue et l’alcool et sera emprisonné pour avoir livré des narcotiques à un policier qui cherchait à le piéger. Il finira par adhérer à une association de réinsertion.

Il accédera au Hall of Fame, mais pas d’athlétisme, mais de football américain en 2009.

Français FR English EN Italiano IT