HARY Armin (1937) Allemagne / Athlétisme 🟡2

Ce sprinter possèdait une qualitĂ© physiologique qui lui offrait l’opportunitĂ© d’entendre le coup de pistolet du starter avant tout le monde. Cet avantage lui permettait disait-on de partir avec quelques centièmes de secondes avant ses adversaires et ainsi gagner les courses.

Longtemps accusĂ© de tricherie, Armin Hary devient nĂ©anmoins champion olympique du 100 m Ă  Rome 1960. C’est Ă©galement le premier sprinter Ă  avoir couru la distance en 10 secondes. Mais il est aussi le premier EuropĂ©en Ă  mettre fin Ă  la domination AmĂ©ricaine sur la discipline depuis la victoire du Britannique Harold Abrahams en 1924.

 

Quant à sa capacité de prendre le meilleur sur ses adversaires, Hary l’expliquait autrement. Il considérait qu’il était en mouvement de course dès sa deuxième foulée alors que ses adversaires piétinaient encore.

 

Lors du relais 4 Ă— 100 mètres (photo), l’Ă©quipe des États-Unis franchit la ligne d’arrivĂ©e première, mais ses membres ont Ă©tĂ© disqualifiĂ©s pour passage de relais incorrect. Armin a ainsi obtenu sa seconde mĂ©daille d’or en compagnie de ses Ă©quipiers.

 

Au cours de sa carrière, Hary a eu plusieurs conflits avec la fĂ©dĂ©ration allemande d’athlĂ©tisme, qui l’a finalement suspendu.

Ces conflits et la perte de motivation ont amené Hary à se retirer du sport au début des années 1960.

Il fut Ă©galement l’un des premiers protagonistes de la piste Ă  ĂŞtre affectĂ© par la rivalitĂ© entre les frères Dassler fondateur d’Adidas et de Puma. Chacune des deux entreprises naissantes souhaitait que « l’homme le plus rapide du monde » porte ses chaussures. Des rumeurs de paiements en espèces ont Ă©tĂ© Ă©mises, mais aucune preuve n’a jamais Ă©tĂ© trouvĂ©e pour soutenir la demande.

 

En revanche, ce qui est sĂ»r, c’est qu’en 1980, Hary fut condamnĂ© Ă  18 mois de prison pour avoir abusĂ© de sa position de courtier en immobilier et avoir fraudĂ© l’Ă©glise catholique.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights