FrenchEnglishJapaneseSpanish

HÄMÄLÄINEN – KIRVESNIEMI Marja-Lissa (1955) Finlande / Ski de fond 🟡3 🟠3

En recevant une médaille de bronze au 5 Km de ski de fond des Jeux de Lillehammer 1994, la finlandaise met un terme à une carrière olympique commencée dix-huit ans plus tôt aux Jeux d’Innsbrück 1976. Pendant cette période, elle monte six fois sur un podium olympique et trois fois sur la plus haute marche à Sarajevo 1984 où elle s’impose sur 5, 10 et 20 Km.

Jusque là, la Finlandaise était toujours près de la victoire olympique mais elle n’y avait jamais goûté. Elle efface ce revers en devenant la véritable étoile des Jeux organisé dans la capitale Bosnienne.

Un couple de champions

Mais si Marja-Lissa Hämäläinen est enfin au firmament du ski de fond cette année là, il n’en sera jamais de même pour son mari Harri Kirvesniemi (1958) qui comme elle participera à six Jeux olympiques d’hiver mais qui n’accrochera jamais de médaille d’or autour de son cou.

Il termine toutefois sa carrière avec le gain de 6 médailles de bronze, ce qui reste également exceptionnel.

 

L’une et l’autre ont reçu la médaille Holmenkollen qui sacre les plus grandes figures des sports nordiques. Hélas, Harri Kirvesniemi a sans doute voulu courir après une médaille d’or qu’il n’a jamais obtenue. Il a été contrôlé positif en 2001 après s’être fait injecté un substitut de volume plasmatique. Leur couple n’y a pas résisté.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.