HACKL Georg (1966) Allemagne / Luge 🟡3 ⚪️ 2

Cet Allemand est le meilleur lugeur de sa gĂ©nĂ©ration. Trois fois champion olympique Ă Albertville 1992, Ă Lillehammer 1994 et Ă Nagano 1998, ce bavarois est surnommĂ© « l’homme – obus ». Il est ainsi rĂ©compensĂ© de 18 ans de domination pour le gain de 10 titres de champion du monde.
Il a gagnĂ© tous les titres d’une discipline pratiquĂ©e, il est vrai, par un nombre restreint de participants.
Pour ce qui devait ĂŞtre sa dernière participation olympique, Hackl Ă©tait venu Ă Salt Lake City 2002 pour y tenter un exploit sans prĂ©cĂ©dent : gagner la mĂŞme Ă©preuve Ă quatre Jeux d’hiver d’affilĂ©e. L’Allemand a Ă©chouĂ©, battu par l’italien Armin Zoeggeler qu’il avait dominĂ© quatre ans plus tĂ´t. Il s’est consolĂ© en considĂ©rant qu’il est devenu le premier athlète, Jeux d’hiver et d’Ă©tĂ© confondus, Ă remporter cinq mĂ©dailles en cinq participations successives dans une mĂŞme discipline individuelle.
Lors de son authentique dernière participation olympique à Turin 2006 Hackl a disputé les Jeux de trop.
La course s’est soldĂ©e par un nouvel Ă©chec et une petite septième place. Il faut dire qu’il venait de subir une grippe virale grave entraĂ®nant une perte de poids de 4 kg et un sĂ©jour Ă l’hĂ´pital de cinq jours. Ce sera sa dernière compĂ©tition.
Après cela, l’ancien soldat a passé trois ans sur les bancs de l’école pour devenir entraineur et transmettre son expérience aux lugeurs germaniques. Hackl a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération Internationale de Luge en 2012.