HACKL Georg (1966) Allemagne / Luge 🟡3 ⚪️ 2
Cet Allemand est le meilleur lugeur de sa génération. Trois fois champion olympique à Albertville 1992, à Lillehammer 1994 et à Nagano 1998, ce bavarois est surnommé « l’homme – obus ». Il est ainsi récompensé de 18 ans de domination pour le gain de 10 titres de champion du monde.
Il a gagné tous les titres d’une discipline pratiquée, il est vrai, par un nombre restreint de participants.
Pour ce qui devait être sa dernière participation olympique, Hackl était venu à Salt Lake City 2002 pour y tenter un exploit sans précédent : gagner la même épreuve à quatre Jeux d’hiver d’affilée. L’Allemand a échoué, battu par l’italien Armin Zoeggeler qu’il avait dominé quatre ans plus tôt. Il s’est consolé en considérant qu’il est devenu le premier athlète, Jeux d’hiver et d’été confondus, à remporter cinq médailles en cinq participations successives dans une même discipline individuelle.
Lors de son authentique dernière participation olympique à Turin 2006 Hackl a disputé les Jeux de trop.
La course s’est soldée par un nouvel échec et une petite septième place. Il faut dire qu’il venait de subir une grippe virale grave entraînant une perte de poids de 4 kg et un séjour à l’hôpital de cinq jours. Ce sera sa dernière compétition.
Après cela, l’ancien soldat a passé trois ans sur les bancs de l’école pour devenir entraineur et transmettre son expérience aux lugeurs germaniques. Hackl a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération Internationale de Luge en 2012.