Des moyens pour sécuriser et équiper Teahupo’o
Le gouvernement français vient d’accorder une rallonge de 600.000 € de financement supplémentaire pour l’organisation de la compétition de surf de Paris 2024 qui doit avoir lieu à Tahiti.
La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra a conduit une délégation comprenant le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre des Outre-mer Philippe Vigier pour discuter de l’accueil par Teahupo’o de la compétition de surf des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le village polynésien doit organiser la compétition olympique du 27 au 30 juillet de l’année prochaine.
Les responsables français ont participé à une réunion consacrée à la stratégie de sécurité avant d’inspecter les sites de compétition. Ils ne sont pas arrivés les mains vides puisqu’ils rajoutent 600.000 euros au budget déjà engagé pour l’événement.
C’est ainsi qu’environ 600 policiers et gendarmes seront stationnés pendant 10 jours à Tahiti avant et pendant les Jeux afin de renforcer la sécurité. Selon le ministre de l’intérieur « Il y aura un accueil particulier à l’aéroport pour que tous ceux qui veulent venir en Polynésie puissent le faire dans d’excellentes conditions », a-t-il précisé.
« Nous devons également protéger les athlètes et assurer une couverture maritime contre les drones malveillants qui sont une nouvelle menace » a t-il ajouté.
Une tour géante
Pour l’organisation de la compétition de surf, l’état investi 2,7 millions d’euros pour la construction d’une tour d’observation pour les juges. Il s’agit d’une nouvelle structure en aluminium qui remplacera l’ancienne (photo).
Elle sera également située dans l’eau et elle pourra accueillir quatre fois plus de personnes que précédemment.
« Les travaux avancent bien sur les trois zones de célébration qui permettront à la population de voir de près cet événement », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra. « Nous veillons à ce qu’il y ait une minimisation de l’impact écologique de ces Jeux. »
Les relations entre certains habitants de Teahupo’o et Paris 2024 se sont tendues ces derniers mois car quelques uns protestent contre des projets dans la marina et les travaux dans l’hôtel Puunui pour loger des athlètes, hôtel qui finalement ne sera pas fini à temps. C’est ainsi que les surfeurs logeront sur un bateau.
D’autres habitants sont préoccupés par les dommages environnementaux potentiels à l’océan et aux zones environnantes. Enfin des polynésiens s’inquiètent de la façon dont Tahiti va faire face à l’afflux de touristes en plus des délégations.
La visite des trois ministres a pour but également d’apaiser les tensions.
Gros succès pour les épreuves-test de triathlon
Le Britannique Alex Yee (photo) a remporté l’épreuve-test de triathlon masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024 devant le Portugais Vasco Vilaca. Le favori Néo-Zélandais Hayden Wilde, médaillé de bronze à Tokyo 2020, blessé à la hanche à dû abandonner.
Les triathlètes français Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Léo Bergère ont terminé respectivement troisième, quatrième et cinquième réalisant un beau tir groupé.
La veille, c’est la Britannique Beth Potter qui a remporté l’épreuve-test féminine. Elle a devancé la Française Cassandre Beaugrand (photo).
World Triathlon a confirmé que la qualité de l’eau de la Seine répondait aux exigences pour une course en toute sécurité et que des mesures étaient prises deux fois par jour pendant l’épreuve-test.
La présidente international de World Triathlon s’est déclarée très enthousiaste : « Nous rêvons toujours d’être au cœur de la ville et le lieu à Paris n’est qu’un rêve devenu réalité. Voir autant de spectateurs dans les rues nous rend encore plus sûrs que, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris l’année prochaine, ce sera un événement extraordinaire ».
Aujourd’hui, place aux para-triathlètes.
Pingback:VAAST Kauli (2002) France / Surf 1 | DICOLYMPIQUE 7 septembre 2024