Langues

VAAST Kauli (2002) France / Surf 🟡1

Né dans la ville de Vairao sur l’île de Tahiti en Polynésie française, ce surfeur a fait ses premiers pas sur la planche avec son père à l’âge de 4 ans. Il est l’aîné d’une fratrie de 5 enfants et l’une de ses sœurs, Aelan est également surfeuse professionnelle. Ses parents enseignants, lui ont donné le prénom de Kauli (celui qui va vers l’océan) en souvenir de leur première rencontre à Hawaï.

 

À l’âge de huit ans, Vaast a surfé la mythique vague de Teahupo’o pour la première fois et a remporté une compétition de surf locale. C’est ce titre qui l’a motivé à s’entraîner de manière compétitive afin de devenir surfeur professionnel en France.

En 2019, Vaast a participé avec une wildcard pour participé au Tahiti Pro Teahupo’o. Il est allé jusqu’en quart de finale. Son apprentissage a duré jusqu’en 2023 et sa première victoire sur le championnat du monde WQS au Maroc.

Étant l’un des deux représentant français aux Jeux de Paris 2024, Kauli Vaast a dû éliminer son compatriote Joan Duru en quart de finale pour se frayer un chemin jusqu’à la finale où il s’est imposé à l’Australien Jack Robinson en finale.
C’est ainsi que Kauli Vaast s’est fait un devoir de remporter le titre olympique à Teahupo’o, chez lui, sur « sa » vague.

 

Le même jour, sa compatriote Joan Defay a remporté la médaille de bronze dans la compétition féminine, éliminée par la N°1 mondiale, Caroline Marks en demi-finale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights