J 11 : Kauli Vaast dompte « sa » vague
Le Français de Tahiti Kauli Vaast a réussi l’exploit de remporter la médaille d’or en surf cette nuit à Teahupoo. La treizième de la délégation tricolore. Il s’est facilement défait en finale de l’Australien Jack Robinson 17,67 à 7,83. Robinson qui avait éliminé le favori brésilien Gabriel Medina (médaillé de bronze) au tour précédent.
Le Polynésien a commencé sa série par un tube qui n’en finissait plus. Il y est resté lové jusqu’à la sortie. Il venait de faire le plus dur. Les juges lui ont accordé la note de 9,50 sur 10. Autant dire, que c’était presque la perfection. Sa deuxième vague était presque aussi belle avec une note de 8,17. Il venait de tuer le concours.
Chez les filles, Johanne Defay a remporté la médaille de bronze après sa défaite en demi-finale face à l’Américaine Caroline Marks. Les deux surfeuses avaient obtenues la même note finale (12,17 à 12,17) mais l’Américaine l’a emporté pour avoir obtenu une meilleure note sur l’une des deux vagues considérées.
En finale, Caroline Marks, la championne du monde en titre et actuelle numéro un mondiale s’est imposé de justesse face à la Brésilienne Tatiana Weston-Webb (10,50 – 10,33). C’était de nouveau son heure !
Exclue pour « comportement inapproprié »
Luana Alonso, une jeune nageuse paraguayenne très suivie sur les réseaux sociaux, a été priée de quitter le village olympique par le Comité olympique du Paraguay. Son “comportement inapproprié” serait à l’origine de cette exclusion.
Avec 700 000 abonnés sur Instagram, Luana Alonso, 20 ans, n’a pas attendu les Jeux Olympiques pour devenir populaire. Considérée comme l’une des plus belles athlètes, la nageuse paraguayenne n’a pas fait d’exploit en terminant 6ème sur sa série de qualification aux 100 mètres papillon.
Après sa participation, elle a été invitée à quitter le village olympique. Elle en a profité pour faire du tourisme et se livrer à son activité d’influenceuse en faisant la promotion de Paris et de Disneyland en particulier… Chaque soir, elle est rentrée au Village olympique, fréquentant alors des athlètes toujours en compétition. Le Comité olympique du Paraguay (CoP) n’a que très peu goûté son comportement et a donc décidé de l’exclure.
Le CoP a évoqué un “comportement inapproprié” pour justifier son renvoi, soucieux de maintenir l’harmonie et la discipline parmi les athlètes afin de mieux les garder dans l’esprit de compétition. Le CoP a tout de même gardé pour elle les détails de la nature exacte de ce… comportement inapproprié.
PUBLICITÉ
Des femmes en or
Le portrait des 350 femmes qui ont fait l’histoire des Jeux, sublimé le geste sportif et fait avancer la condition féminine.
Du même auteur :
Le dictionnaire des Jeux olympiques
400 articles pour tout comprendre et tout savoir du mouvement olympique
Des histoires extraordinaires
La grande et la petite histoire des Jeux d’Athènes 1896 à Brisbane 2032. 300 récits pour découvrir l’univers des Jeux hors du champ des caméras…
Pingback:VAAST Kauli (2002) France / Surf 🟡1 | DICOLYMPIQUE 8 septembre 2024